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Le Seidr

septembre 19, 2024 4 lire la lecture

Le Seidr - Viking Héritage

Seidr : sorcellerie nordique et révélations divines des völva

Le Seidr (vieux norrois : seiðr) est une forme ancienne de sorcellerie ou de magie qui était pratiquée par les païens nordiques. Cette pratique, riche en mystères et en symbolisme, suscite encore aujourd'hui fascination et recherche. Plongeons dans cet univers où les hommes et les femmes cherchaient à communiquer avec les divinités et à influencer le cours des événements.

Qui pratiquait le Seidr ?

Le Seidr impliquait des incantations accompagnées de sorts, contrairement au galdr qui était plus pratique, plus chamanique et focalisé sur les transes extatiques. Les principaux praticiens du Seidr étaient des femmes, connues sous le nom de völva ou seiðkona (littéralement "femme qui voit"). Cependant, il existait aussi des hommes pratiquant cette forme de magie, appelés seiðmaðr (littéralement "homme qui voit").

À l'époque viking, pratiquer le Seidr pour un homme était souvent associé à des connotations d'ergi ("efféminé" ou "non viril"), car ses aspects manipulateurs allaient à l'encontre de l'idéal de l'homme franc et sincère. Cette perception genre était profondément ancrée dans la société nordique.

Récits divins et embarras mythologique

La déesse Freya, et possiblement d'autres déesses de la mythologie nordique, étaient des adeptes du Seidr. Même Odin, l'un des dieux les plus importants, le pratiquait, bien que cela semble être une source de gêne pour lui. En effet, Loki, dans le Lokasenna, l'accuse d'être un praticien du Seidr, utilisant cet argument comme une insulte.

Pourtant, certains croient qu'Odin, étant le dieu suprême, était au-dessus de ces lois morales. Tout comme les divinités dans d'autres religions polythéistes indo-européennes, il possédait une liberté d'action que les mortels ne pouvaient se permettre.

Connexions anglo-saxonnes et pratiques comparatives

Les Anglo-Saxons possédaient des mots apparentés au Seidr : siden et sidsa, souvent utilisés dans des contextes impliquant des elfes (ælfe), avec une signification similaire au Seidr. Parmi les termes anglais anciens désignant les praticiens de la magie, on trouve wicca (m.) ou wicce (f.), d'où dérive le mot moderne "sorcière", bien qu'il n'y ait pas de connexion directe entre les termes wicca et siden ou sidsa.

Formes et pratiques du Seidr

Selon Snorri Sturluson, dans sa Ynglinga saga (section 7), le Seidr incluait à la fois des divinations et de la magie manipulatrice. Il semble que la divination pratiquée par le Seidr était généralement différente des augures quotidiens, en raison de son caractère plus métaphysique.

Le chamanisme, étant une tradition maintenue à travers le monde possédant probablement des racines préhistoriques, présente des similitudes avec le Seidr. Depuis la publication de Jacob Grimm sur la socio-linguistique, Deutsches Wörterbuch en 1835, les chercheurs ont découvert des relations balto-finnoises avec le seid, le liant aux pratiques des chamans lapons.

Il est toutefois important de noter que le mot finlandais seita ou le mot sami sieidde décrivent une figure humaine formée par un arbre ou une pierre aux formes étranges, sans lien direct avec la "magie" ou la "sorcellerie". Toutefois, ces termes pourraient dériver du Seidr.

Exemples de pratique du Seidr

Dans la saga d'Erik le Rouge, la völva Þórbjörg lítilvölva, vivant au Groenland, portait un manteau bleu et une coiffe en peau d'agneau noir ornée de fourrure de chat blanc. Elle possédait également un joyau symbolique, parfois enterré avec elle, et s'asseyait sur une plateforme élevée.

Dans la saga d'Örvar-Oddr, cependant, la robe était noire, bien que la völva portât un rouet avec elle. Ces descriptions détaillées, bien que fascinantes, posent la question de savoir dans quelle mesure elles reflètent des pratiques préchrétiennes authentiques ou sont embellies par l'imagination des auteurs chrétiens.

La transcription du galdr et son équivalent en vieil anglais, gealdor, ont évolué pour devenir le mot anglais actuel yell (crier). De nombreux kenningars comparaient le son des batailles aux chants du Seidr, laissant penser que ce son était probablement très aigu.

Le Seidr dans la mythologie nordique

Freya est identifiée dans la Ynglinga saga comme une experte en mystères du Seidr. Elle présidait également les sacrifices et c'est elle qui aurait introduit les Ases à la connaissance du Seidr, une coutume qui appartenait initialement aux Vanirs.

On dit aussi que c'est elle qui a enseigné à Odin les secrets de cette pratique. Dans le Lokasenna, Loki accuse Odin de pratiquer le Seidr, le condamnant comme une art indigne d'un homme. Cette condamnation peut être justifiée dans la Ynglinga saga, où Snorri explique que tout pratiquant du Seidr était considéré comme faible et impuissant.

Un exemple possible de pratique du Seidr dans la mythologie nordique est la vision prophétique accordée à Odin dans la Völuspá par la völva, ou prophétesse, qui a donné son nom au poème. Sa vision n'est pas explicitement liée à la pratique du Seidr, bien que le mot apparaisse en relation avec le personnage nommé Heiðr, traditionnellement associé à Freya, mais pouvant également désigner la völva.

Il existe une forte similitude entre la völva de ce récit et les Nornes. Une autre praticienne notable du Seidr est la sorcière Groa, qui a tenté d'aider Thor, et qui a été convoquée de sa tombe dans le Svipdagsmál.

Conclusion

Le Seidr, avec ses rituels et ses praticiens mystiques, continue de captiver l'imagination de ceux qui s'intéressent à la mythologie nordique et aux pratiques magiques anciennes. Pour en savoir plus sur cet univers fascinant et découvrir d'autres articles sur la culture viking, n'hésitez pas à explorer notre blog et à visiter notre boutique en ligne Viking Heritage.

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